La visualisation de maquette numérique BIM primée à Batimat 2011 : Tekla BIMsight

11/11/2011 11:11

 

La maquette numérique BIM était l’un des thèmes incontournables du hall informatique lors de Batimat 2011, chez les éditeurs de logiciels pour l’architecture, l’ingénierie, l’économie du projet, la gestion du patrimoine.

L’un des avantages du Building Information Modeling repose sur le format de fichier IFC, permettant d’échanger la maquette entre les différents intervenants, et leurs différents logiciels métiers, tout en préservant non seulement la géométrie 2D et 3D, mais aussi la sémantique des entités. Les murs, dalles, portes et poteaux imaginés par l’architecte resteront des murs, dalles, portes et poteaux chez l’ingénieur chargé de la structure ou des énergies, et encore chez le gestionnaire des lieux qui en assurera la maintenance.

Mais comment profiter de ces avantages si l’on ne dispose pas d’un logiciel métier, généralement assez complexe et coûteux ?

C’est là que les visualiseurs  (ou viewer) entrent en jeux, permettant d’ouvrir, visualiser, exploiter les fichiers, et d’explorer les projets aussi bien en 3D qu’en structure et composants bâtiment.

Preuve de l’intérêt et de la maturité de cette approche (ou pari sur son succès prochain ?), le grand prix de l’innovation BATIMAT D’OR  a été décerné au logiciel Tekla BIMsight de l’éditeur Tekla.

Ce logiciel, gratuit, permet de visualiser les maquettes numérique BIM au format IFC, de combiner des modèles, de détecter des collisions, de collaborer au sein de l’équipe de projet.

Communiqué de presse de Tekla

Téléchargement du logiciel

—————

Précédent