Forum Formation

Date: 17/02/2011

Par: thieblin Catherine

Sujet: formation logiciel sketchup

Pourriez vous m'indiquer un centre de formation pour que je puisse me former à ce logiciel sketchup sachant que je suis novice en la matière.
Je suis architecte de formation, j'ai arrêté de travailler pour élever mes 4 enfants mais souhaiterais remettre un pied à l'étrier

—————

Date: 19/09/2009

Par: Olivier CELNIK, M.STUDIO

Sujet: Attention aux démarcheurs vendeurs de formation !

Nous savons que de nombreux architectes sont contactés de façon très organisée par des "sociétés de formation" qui leurs proposent différents stages destinés à eux mêmes ou à leur personnel, en s'occupant de toutes les formalités administratives, et en faisant en sorte que l'architecte ne dépense rien lui-même. Mais le contenu pédagogique, et les conditions de déroulement, laissent généralement à désirer.
De fait, leur principale préoccupation est de récupérer les fonds des organismes collecteurs de formation professionnelle, que les architectes utilisent peu, ou mal.

Les architectes cotisent de façon obligatoire auprès d'organismes collecteurs, et bénéficient en retour de budgets annuels pour la prise en charge des formations suivies par leur agence :
- FIF-PL, pour les architectes libéraux (la prise en charge est faible, mais ce n'est pas une raison pour s'en priver !)
- OPCA-PL (ex FAF-PL) pour les salariés des agences d'architecture, y compris les dirigeants s'ils ont un statut de salarié (la prise en charge peut correspondre, selon les cas, à la quasi-totalité des budgets de formation)
- les autres types de sociétés cotisent auprès d'organismes tels le Fongecif, avec des modalités comparables.

Ces "centres de formation" proposent des catalogues assez complets, couvrant la bureautique de base (Office) ou avancée (Access, MS Project), ainsi que les applications graphiques, généralistes (Photoshop, Illustrator, outils internet) ou même spécifiques (AutoCAD, ArchiCAD, etc…)
Ils identifient les besoins apparents du client, proposent le stage correspondant, tout en restant un peu flou sur les modalités exactes (nombre de jours…) Ils sont assez rodés pour tenir un discours crédible sur les outils, leur mise en œuvre, les formations utiles à l'agence.
Ils cherchent surtout à connaître les capacités de l'agence à obtenir des budgets de formation (au nom de quels salariés l'agence peut-elle demander des budgets ?), qu'ils exploiteront à fond. La mécanique est d'effectuer des demandes de prise en charge, et de voir ensuite combien de journées de formation ils peuvent proposer pour ce montant.
Ils feront alors appel à des free-lance, collaborateurs externes mais réguliers et compétents disent-ils, pour assurer la formation. Celle-ci se déroulera généralement au sein de l'agence (puisqu'ils ne disposent pas eux-mêmes de locaux et matériels pédagogiques).
Ces "centres de formation" sont donc des sociétés avant tout commerciales, qui vendent et achètent des journées de formation, sans s'impliquer dans leur contenu.

Pourquoi faire appel et confiance à votre partenaire habituel en infographie, M.STUDIO, ACTH et leurs confrères, plutôt qu'à ces marchands de formation ?
- Nous sommes des organismes de formation enregistrés auprès de l'état, nos clients bénéficient donc de la prise en charge des frais de formation, dans la limite des budgets accordés par les organismes ;
- Nous savons également monter les dossiers administratifs, et optimiser les possibilités de prise en charge. Cependant, nous cherchons à optimiser le coût des formations utiles à l'agence, et non pas fournir simplement la quantité de formation remboursée, au risque de n'assurer qu'une partie de ce qui est utile, ou même de proposer des stages inutiles, mais apparemment gratuits ! Nous proposons des coûts de formation équilibrés, et proposons de plus des conditions particulières lorsque la formation est commandée simultanément à l'achat du logiciel correspondant.
- Nous disposons de formateurs internes et réguliers, compétents et stables, qui dispensent une formation étudiée, reflet à la fois d'une pédagogie éprouvée, d'une connaissance approfondie des outils, et d'une production réelle des projets architecturaux au sein de notre propre agence.
- Nous pouvons donc assurer une évaluation préalable des besoins réels de formation, et fournir également après le stage un suivi téléphonique efficace, assuré par le formateur lui-même, ou d'autres collaborateurs de la société compétents sur les outils.
- Nous pouvons accueillir les stagiaires dans nos salle de formation, solution idéale pour se concentrer sur la formation, sans risquer d'être dérangé par une secrétaire, ou un patron, ou un client.
- Une formation effectuée chez l'un d'entre nous sera aussi l'occasion de rencontrer d'autres utilisateurs, dans le cadre des stages de groupe, ou nos propres collaborateurs et d'échanger avec eux sur leur utilisation effective des outils. Ce sera aussi l'occasion de visualiser les nombreux projets réalisés avec ces outils, et de s'enquérir des méthodes déployées pour les mener à bien.

Nos équipes sont à votre disposition pour déterminer les formations utiles à votre agence, et vous proposer les modalités financières et pédagogiques les plus adaptées .
Olivier CELNIK, janvier 2007

—————

Date: 08/01/2012

Par: BARBE

Sujet: Re: Attention aux démarcheurs vendeurs de formation !

J'ai assité à l'atelier numérique sur les applications I pad. Ces ateliers sont des ateliers de sensibilistion très intéressants.
je souhaiterais acheter archi-pad même si l'utilisation semble très simple, serait -t-il possible d'envisager une formation afin de gagner du temps. Cela exist-il? Peut-on imagine rla même chose sur des application pour la communication et la gestion d'agence.
Merci de votre réponse.
Michele barbé

—————